Le lapin belier et tete de lion.

220px-2-month_old_Holland_lopsurl

¤ CARACTÉRISTIQUES du nain belier :

La lapin bélier se distingue des autres lapins grâce a ses longues oreilles tombantes. Leur poids pouvant aller d’1 kg à +/- 8kg pour les plus gros. Toutes les sortes de béliers sont connues pour leur caractère doux, se laissant facilement porter et cajoler. Ils sont parfois surnommés « lapins-peluches ». Le nain bélier est originaire des Pays-Bas. Son poids idéal va de 1,4 kg à 1,8 kg et peut aller jusqu’à 2 kg (maximum) Ses oreilles peuvent mesurer entre 8 et 10 cm selon la taille de sa mère.

¤ du nain tete de lion :

L’origine du lapin Tête de Lion remonte aux années 1930 à 1960 près de la frontière entre la Suisse et la Belgique. Suite au croisement entre un lapin Suisse Fox et un lapin Nain Belge, une mutation créa des lapins ayant une crinière.  Le lapin tete de lion est un lapin nain qui se caractérise par une touffe de poils plus longs autour de la tête, rappelant la crinière d’un lion. Celon la race, comme les lapin tete de lion angora, les poils ne forment pas une criniere car les pil sont longue/mis long sur tout le corps. Le lapin lion est un des lapin les plus sociable a l’homme, apres avoir etait apprivoisé car i en reste timide. Il est curieux il n’aura aucun probleme a dormir a cote de vous si vous lui en donné l’occasion… il est si doux que vous ne pourrez pas refuser de le caresser se qui lui plait le plus ! Le lapin tete de lion a les oreille droite mais toutes petites ! Durée de vie : 10 ans et poids de moins de :  1.8 kg.

¤ ALIMENTATION :

Il est conseillé une alimentation équilibrée:
L’idéal pour un lapin adulte est:
20 à 30 g de granulés le matin, l’après-midi on peut donner jusqu’à 60 g et des légumes comme des carottes, des bulbes de céleri ou du fenouil.
Si pas de légume donner l’équivalant d’un gros pot de yaourt.
On peut donner une fois par semaine 1/4 de fruit (pomme, poire), en général ils adorent et un peu de pain dur (1 fois par semaine).
Evidement le foin, on peut en mettre tous les jours, A VOLONTE.
Ceci est le repas idéal pour un lapin nain mais attention, le bélier est un lapin qui grossit très facilement et chacun a des besoins plus ou moins importants pour garder un poids stable et correct (entre 1.700kg et 2,000kg), alors que d’autres ne supportent pas certains aliments, par exemple.
Je conseille de ne pas donner de légumes ou de fruits avant les 4 mois de votre compagnon car, lorsqu’ils sont petits, le transit intestinal est très fragile. Lorsque vous ajouterez à son alimentation les légumes, il faut le faire progressivement. Par contre, vous pouvez lui donner les granulés à volonté.
A 5 mois, votre lapin aura sa taille adulte, le poids se stabilise à l’âge de 7-8 mois.
Vous pouvez leur donner des feuilles sèches à l’automne, ils en rafollent mais attention il faut absoluement qu’elles soient bien sèches.

ATTENTION: La salade, malgré le cliché, (sauf l’endive) est un poison pour le lapin. Le lapin nain bélier est un lapin très fragile du transit et un petit peu de salade peut provoquer une diarrhée et entraîner la mort de l’animal. La plus dangereuse est la laitue, elle est formellement interdite!
Si vous voulez lui donner un peu d’endive, il est conseillé de donner juste une feuille par semaine et attendre que le lapin ait atteint l’âge adulte.

     url

¤ TOILETTE/SOINS
le brossage :
il faut les brosser surtout pendant la mue. Si vous n’avez pas le temps de brosser votre lapin tout au long de l’année, faîtes le au moins pendant la période de mue sinon il risque de faire une boule de poil dans l’estomac.

la coupe des ongles :
Vous pouvez trouver des coupe-ongles pour lapin dans la plupart des animaleries ou dans les magasins spécialisés, ça coûte en général 8 euros. Mais attention, il ne faut pas les couper trop court sinon vous pourrez blesser le lapin. Vous pouvez aussi acheter des coupe-ongles pour chat (ça coûte moins cher et c’est tout aussi efficace!).
Il est conseillé de les faire un peu galoper au moins une fois par jour, dans votre appartement ou dans un parc.
Il vous est possible d’éduquer votre lapin pour le rendre propre et qu’il fasse ses besoins dans une litière ou dans sa cage, comme ça il pourra passer beaucoup plus de temps en liberté. La 1ère chose à faire est de ne surtout pas mettre le lapin par terre pendant les 4-5 premiers jours (cependant vous pouvez le prendre dans vos bras) pour que le lapin comprenne que sa cage est son territoire.

les dents :
Il se peut qu’à partir d’un certain âge, votre lapin ait un problème de dents. Le lapin possède 28 dents dont 2 incisives supérieures et 2 inférieures (les 4 dents de devant), ces dents poussent perpétuellement et s’usent par frottement de celles du dessous avec celles du dessus. Mais lors d’un choc, il se peut qu’une ou plusieurs dent(s) se décale(nt) et le frottement ne se fait plus, par conséquent, les  dents poussent sans s’user. Les dents du dessus pousse vers l’intérieur et se replient et celles du dessous poussent vers le haut et à l’extérieur. Il faut donc couper les dents du lapin.
Pour cela, il existe des pinces coupe dents prévues à cette usage. Finissez par un coup de lime pour bien terminer la coupe. Si vous ne faîtes rien, les dents continueront à pousser jusqu’à ce que le lapin arrête de se nourrir et finisse par mourir. Ce problème peut être génétique ou être dû à une chute.

url

La vaccination:
Pour les personnes qui habitent en ville, vous pouvez vacciner une fois par an votre lapin (vers le moi d’avril, c’est efficace pendant 6 mois pour la myxo et 1 an pour le VHD).
Pour les gens qui vivent à la campagne, il faut le faire tous les 6 mois, il faut les vacciner contre la myxomatose et le VHD (maladie hémoragique qui, comme la myxomatose, ne se soigne pas).
Vous pouvez le faire faire par votre vétérinaire ou le faire vous même, pour cela il vous suffit d’aller chez votre vétérinaire et d’acheter les vaccins, ils se vendent par 5 doses pour la VHD et par 10 doses pour la myxomatose (prix approximatif: 7.00+ 6.50 euros). Les doses ne se vendent pas à l’unité, il faut acheter le flacon, les vaccins non entamés se conservent au réfrigérateur.

Le traitement:
Il faut aussi faire le traitement contre la coccidiose (diarrhée aigüe).
Ce traitement se fait en préventif: tous les 10 jours pour des lapins de 0 à 8 semaines, à ses 3 mois, à ses 6 mois puis tous les 6 mois.
Vous trouverez ce médicament chez votre vétérinaire, demandez lui quel produit sera le plus approprié en fonction de la quantité de lapin que vous avez.
A savoir: même si on fait les traitements en préventif, votre lapin peut tout de même tomber malade, il vous suffit de traiter en curatif.
Il faut aussi vermifuger votre lapin (toujours faire le vermifuge avant l’anti-coccidien), quand il est jeune il faut le faire très souvent (de 0 à 3 mois), le refaire à 6 mois et ensuite renouveller tous les 6 mois.

EN CE QUI CONCERNE LA CAGE :

Que vous ayez des clapiers en béton ou des cages en plastique, il faut changer au minimum une fois par semaine sa cage et la désinfecter (crésoil®, javel, autres désinfectants). Une petite astuce, au fur et à mesure du temps, un dépôt blanc au fond de votre bac en plastique se formera à cause de l’urine. Au lieu de frotter pendant des heures, versez du vinaigre blanc et laissez agir, mais attention il y a une réaction chimique qui provoque un dégagement gazeux irritant pour les yeux, donc ne restez pas au dessus du bac.
Ensuite, frottez légèrement et ça s’en va facilement. Pour les personnes voulant une cage en plastique, l’idéal pour un lapin nain bélier est une cage d’un mètre car il faut penser aux jours où vous ne serez pas là, ou quand vous n’aurez pas le temps de le sortir. Il a des besoins, il doit être à l’aise dans sa cage et pouvoir se défouler.

Comment choisir sa cage ?

Evitez le bruit ! Comme nous l’avons déjà dit (voir « Les caractéristiques »), l’ouïe du lapin est très développée ce qui le rend naturellement très sensible aux bruits. Il ne faut donc pas placer sa cage dans une pièce trop bruyante, c’est-à-dire là où vous écoutez de la musique trop forte (chaîne hi-fi, télévision, instruments de musiques, etc…), où proche d’appareils électroménagers comme une machine à laver ou un sèche linge. Trop de bruit est très stressant pour lui et donc mauvais pour sa santé.

Ecartez les courants d’air ! Ne placer pas la cage là où elle serait trop exposée à des courants d’air car votre lapin nain pourrait prendre un coup de froid et s’affaiblir. Evitez donc de la mettre trop proche d’une fenêtre ou de la porte d’entrée qui peut laisser passer un filet d’air froid sous la porte.

Attention aux fortes chaleurs ! Plus que le froid, le lapin craint les fortes chaleurs. Il faut donc bannir un emplacement situé juste à côté d’un radiateur ou exposée directement aux rayons du soleil. Assurez-vous bien que la température de la pièce ne dépasse jamais les 27 °C, ce qui pourrait le mettre en danger. La température idéale se situe entre 16 et 21 °C.

Eloignez les mauvaises odeurs ! Le lapin a aussi un odorat très développé. Il faut donc éviter de placer la cage dans un endroit où l’air pourrait lui être irritant ou allergique : proches de produits détergents, de la lessive, de toute sorte de parfums (encens, bougies odorantes, etc…). Un air trop poussiéreux ou trop humide (comme la salle de bain) n’est également pas recommandé car il y a des risques de troubles respiratoires.

Choisissez une zone de passage ! Une pièce où votre lapinou pourra vous observer passer devant sa cage de nombreuses fois dans la journée est un bon choix, car cela évitera qu’il s’ennuie et le rendra plus sociable. La pièce idéale est donc le salon (puis la cuisine), mais pensez bien à contrôler le son de la télévision ou de la chaîne hi-fi.

cagelapin

SOURCES / SITES : « LAPINOU.FR » « WIKIPEDIA » « LAPIN.BELIER » et l’arche des pitchoune bien sur ! (nous).

Laisser un commentaire